TATOUAGE AU HENNÉ

La décoration corporelle au henné est un art traditionnel pratiqué depuis plus de 5'000 ans. Il accompagne les rituels de passage tels que la naissance, la puberté, le mariage et la mort. Les symboles diffèrent d'un pays à l'autre et sont rattachés aux croyances de chaque peuple. Le henné n'est pas du tatouage, car la peau n'est que teinte à l'aide de produits naturels, et non gravée à l'aide d'une aiguille.

La plante de henné dont l'appellation arabe est henna est un arbuste épineux de la famille des lythracées. Elle est principalement localisée dans les régions du sous-continent indien, de l'Azerbaïdjan, de l'Iran, de l'Egypte et du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), mais aussi du Sénégal et du Mali.

Le henné est une plante qui colore temporairement la peau pour environ 10 jours. On prépare une pâte à base de feuilles de henné et d'autres ingrédients naturels que l'artiste applique sur la peau en faisant un dessin à main levée. On laisse la pâte sur la peau un certain temps et le henné donne ainsi des teintes allant du brun orangé au brun foncé, dépendamment de la pigmentation de la peau et de l'endroit où il est appliqué sur le corps.

Cet atelier vous est proposé par l'association TAZZARINE et rentre dans le cadre Maroc et traditions. Peut également être transformé en un stand accompagné de plusieurs tatoueuses.

Retour

www.tazzarine.ch - 2013